Les projets d'Amadeus

Rose et Rose

Cet opéra aborde, de manière ludique et décalée, un sujet sensible : le harcèlement à l’école. Pour Rose, l’enfer c’est le collège. Ses camarades l’insultent, la ridiculisent, la maltraitent, la font chanter. Elle n’arrive à en parler à personne. Un soir, où comme à son habitude elle dessine pour se défouler, son « autoportrait en colère » s’anime et prend vie tout à coup…

Tournée prévue en 2024.

Envol

Des voix éclatantes, des musiques chatoyantes, des danses passionnées : tout le métissage incrusté de La Réunion se livre en couleurs, bat en chœur, raisonnant en une inlassable poésie, l’histoire de ces jeunes filles éclate en univers variés.

Tableau après tableau, du maloya de leur île, au sega de Maurice, du pop rock à la Soul Américaine… ́ des ambiances diaprées pour découvrir leurs talents, pour se découvrir. Elles ont grandi, côtoyé sur leur route de grands artistes de l’océan Indien. 

Trois éditions jusqu’à présent.

Amen Amwen

Amene Amwen est un projet multi-activités pour aller à la rencontre des victimes des violences intra familiale et sensibiliser le public à ces questions.

Projet accompagné des artistes Gael Velleyen, Christine Salem et Gwendoline Absalo,il implique 22 enfants âgés de 10 à 20 ans, 20 adultes (Ker’EDF) et un groupe de parole de victime de violences intra familiales ( enfants et adultes de St Denis).

Chant, musique, danse, théâtre, écriture, s’articulent afin de créer tout au long de l’année une production artistique sur le thème choisi d’une différence mise en lumière.

Li Te Ve War

Fabuleux spectacle musical, magique et puissant qui retrace l’histoire de La Réunion, son peuplement, son métissage, ses racines, sa culture à travers un spectacle mêlant chanson, musique, danse, théâtre et poésie. 

Des corps martelés, des voix profondes, des musiques chatoyantes, des danses harcelées : tout le métissage incrusté de l île de La Réunion éclate en couleurs, bat en vibrations, en inlassable poésie, toute l’histoire d’un peuple se cherche et se questionne à travers le regard d’une enfant.

La question des origines, question pleine d’ombres et de mystères, se pose à tous les enfants : d’où est-ce que je viens ? Qui m’a fait comme je suis ? Aurais-je pu naître autrement ?.

 

11 artistes, les jeunes d’Amadeus ainsi que le Ker’EDF se sont retrouvés sur scène pour une tournée ayant rencontré un succès phénoménal dans l’Océan Indien et à Paris. 

Archives

Notre île en chanson

Un recueil de 12 chants de l’île de la Réunion, avec CD et partitions, en partenariat avec l’Education Nationale. 

Ces chants ont été retenus en fonction de leur qualité mélodique, de la poésie de leur texte, de leur rythme et de leur exploitation pédagogique en milieu scolaire (cycle 3). Ces mélodies, très connues de l’île de la Réunion, et généralement chantées à une voix, ont fait l’objet, ici, d’une harmonisation à deux voix égales. 

Mitri

Le répertoire de l’Académie, « Mitri », est le fruit d’un travail en partenariat avec La Poste, le Parc National de la Réunion et l’association des parents d’élèves de l’école Centrale de la ville de Saint-Denis.

Ce projet mené lors d’un concours d’écriture dans les écoles a permis l’enregistrement de huit chants autour du développement durable et de la lutte contre l’illettrisme.

Not Chanté

10 morceaux phares de 10 artistes majeurs de la musique réunionnaise en un répertoire. 250 enfants de la Réunion sont entrés en studio, avec des artistes.

Pour chaque morceau : une version chantée adaptée aux voix d’enfants, une version instrumentale pour apprentissage, une biographie de l’artiste, les partitions et textes des chansons. 

Les enfants du Levant

2012. 100 élèves sur scène dansent, chantent et évoquent le destin broyé de centaines de gosses envoyés, au milieu du XIXe siècle, dans un bagne :

L’île du Levant, un bien joli nom pour l’enfer…  Au XIXème siècle, des enfants « encombrants » vont peupler ce bagne, endurer la faim, les coups, le travail forcé, l’étreinte abjecte de la peur. Ils vont connaître la cruauté, le dénuement, le désespoir mais aussi, sous l’ombre lourde de la mort omniprésente, l’entraide et la révolte.

Marco Polo

«Marco Polo et la princesse de Chine» est un opéra pour petits et grands composé par Isabelle Aboulker. Il évoque avec humour et fantaisie le retour en Italie de Marco Polo, et les péripéties de cette longue et périlleuse expédition. 

150 élèves acteurs danseurs et chanteurs

Portrait d’enfant

Portrait d’enfant est un opéra autour du Petit Prince de Saint Exupéry.

Le Petit Prince c’est l’histoire de ceux qui devenus adultes, pour mener une vie de « grande personne » ont fait taire l’enfant qui les habite. Le spectacle est celui d’un homme, qui a l’occasion, se débarrasse de ses vêtements de grande personne pour donner la parole à l’enfant qui est en lui…

Le pont de pierre et la peau d’images 

Comme les larmes

Athanor

L’arbre

Pantin Pantine

Loulou

Daniel Danis : 2008

René Char : 2007

Claude Henry : 2007

Isabelle Aboulker : 2006

Allain Leprest et Romain Didier : 2005

Corine Milian : 2004